"Les Merveilleux Ephémères"
11 mars 2024
paul.troel@gmail.com


 

...


Expositions
Deux expo gratuites :
(Pas de ventes de planches)

----------

Biblio

Le  dernier livre
de l'ABPM (07/2020) :

Rivières et lacs d'Armorique

----------

La Biblio de notre livre
Les Merveilleux Ephémères

----------



Témoignage du passé : Deux mois en Bretagne avec mon sac à dos et ma canne à mouche" (1868)


----------

Littérature de pêche
(pêche à la mouche)
- Un chapitre important sur la littérature de pêche étrangère.





A propos du livre d'Alfred Ronalds
The Fly-Fisher's Entomology (1836)

[L'entomologie du pêcheur à la mouche]
Du nouveau :
Paul Morgan de Coch-y-Bonddu Books (la caverne d'Ali-Baba des pêcheurs bibliophiles) a accepté de lire le pdf et d'y apporter certaines corrections. Je le remercie.
Envisageant une nouvelle édition anglaise de cet ouvrage réactualisé et dûment commenté, il a aussi accepté d’éditer quelques dizaines d'exemplaires en français en fonction de la demande.
Si vous êtes intéressé, faîtes-le moi savoir à paul.troel@gmail.com avant fin avril en joignant vos coordonnées.
Indication de prix 110€ (port et frais compris). Les détails vous seront communiqués par la suite. Ce livre sera intégré dans la belle collection d’ouvrages numérotés à série limitée « Angling Monographs » de Coch-y-Bonddu Books (site : www.anglebooks.com) qui en assurera toute la gestion (réception des commandes et envois).
Une nouvelle édition anglaise plus importante est aussi prévue par Paul Morgan, mais plus tard, le travail (dans l’autre sens...) restant à réaliser.
Le projet initial était de réaliser un beau livre, à l'exemple des "Merveilleux Ephémères", au format identique (19 x 25 cm), pour ma bibliothèque. Un livre de 236 pages. Plus de deux années de recherches et 2000 heures de travail sur l'illustration de cet ouvrage sortant des sentiers battus.
Traduction de l'ouvrage, reproduction des planches originales à partir des éditions de 1836 et 1839, avec commentaires accompagnés de nouvelles illustrations, comparaison entre les premières éditions et l'édition de 1856, considérée (à tort) comme l'édition de référence, l'édition de luxe de 1913 et l'édition de 1921, le tout abondamment illustré.
De 1836 à 2011, "The Fly-Fisher's Entomology" d'Alfred Ronalds, pêcheur à la mouche et naturaliste, a fait l’objet de 13 éditions en Grande-Bretagne, 3 aux Etats-Unis, une au Japon (2011) ; de nombreuses autres copies de moindre qualité ont été aussi réalisées. - Paul Troël
PS : La couverture présentée ci-dessus sera différente.

The Fly-Fisher's Entomology d'Alfred Ronalds

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cartes de rivières

Après les rivières du Massif  Armoricain, les rivières de Normandie et des Hauts de France
en cours (aperçu ci-dessous)

La Maison de la Rivière et de la Biodiversité de Sizun, dans le Finistère, vous propose une  série de quatre volumes (format 30 x 30 cm - 100 pages) des dessins réalisés ces vingt-cinq dernières années par Paul Troël, administrateur de l'association Pêche Rivière Environnement, gestionnaire de l'établissement.
Le premier volume contient 91 cartes illustrées des rivières du Massif Armoricain, dont 22 inédites et d'autres revisitées. 
Les trois tomes suivants, 100 exemplaires au même format, sont aussi disponibles. Ils concernent les dessins d'éphémères, de mouches artificielles et diverses illustrations réalisées autour de la rivière. Ce projet est entièrement porté par la Maison de la Rivière et de la Biodiversité, à son bénéfice exclusif. 

___________________________


« Les merveilleux éphémères des rivières de France et d’ailleurs »
Toujours disponible  sur notre site (expédition Colissimo dès réception de la commande).
 288 pages, soit 32 pages de plus que l’édition originale, avec des textes et de nombreuses illustrations supplémentaires.
Une centaine d'illustrations pleine page.
( plus d'infos ).




Pêcheur à la mouche depuis soixante ans, Paul Troël s'est intéressé de très près aux Ephémères avec ses plumes et crayons de couleur. Voici quelques dessins représentant ces "Merveilleux Ephémères". Ces croquis, sur format A3 ou A4, ont été réalisés, pour la plupart, à partir d'insectes observés sous une loupe binoculaire (X20 ; X40). 

---------

Triste constat : à ce jour, 80 % des insectes volants et 33 % des oiseaux ont disparu de nos campagnes et ce dans l'indifférence générale...

Et rien ne change !


.

Quelques Ephémères


Près de 200 planches sur ces insectes : des milliers d'heures de travail

              

  (Pas de vente de dessins. - Reproduction interdite sans accord de l'auteur - pas d'usage commercial). 

Ce travail, ébauché il y a plus d'une vingtaine d'années, n'a aucune prétention scientifique. Pour satisfaire vos recherches, l'auteur vous renvoie vers le site OPIE-Benthos qui concerne les insectes aquatiques et les inventaires des Ephémères, Plécoptères et Trichoptères de France : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php (l'ancien site www.invfmr.org n'est plus actualisé) ou vers la revue scientifique "EPHEMERA", à laquelle collaborent les plus éminents entomologistes européens - (références d'abonnement à cette revue sur le site Benthos).
La très belle revue "Insectes" développe aussi d'intéressants articles sur les insectes aquatiques.

Les dessins présentés sur ce site ont principalement servi à illustrer les publications de l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche et le livre Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d'ailleurs.

                  

Histoire des Ephémérines : les planches de François-Jules Pictet - 1845

Lecture en ligne et chargement du PDF

                                     


MOUS'ART

Dessins vectoriels réalisés "à la souris", (vite faits).

.


planète (1m x 1m) - imaginez la relation entre les bassins versants de certaines rivières bretonnes, l'éruption et la planète de cette illustration aux milliers de détails

Rivières de feu
Composition à partir de trames vertes (recolorisées) de plusieurs bassins versants de rivières bretonnes

A l'exemple du bassin de l'Elorn ci-dessous (une centaine de cartes des rivières bretonnes réalisées ou en cours de réalisation)


carte originale : pdf : 2,10 m x 1,40 m - Paul Troël


Un peu d'humour