"Deux mois en Bretagne avec mon sac à dos et ma canne à mouche

 

Traduction du livre de George Harrison :
Two Months in Brittany with my Knapsack and my Fly-rod

édité en 1868 à Londres.

 

 

L'auteur, au cours de son voyage, pêche le Haut-Blavet à Kérien, au sud de Bourbriac, accompagné du maire de Magoar. L'accès à la rivière est particulièrement difficile si l'on en croit G. Harrison. Nous vous en livrons un court extrait :

"J'ai pêché dans le Connemara et dans le nord du Pays de Galles où les trajets, aller et retour, sont des plus pénibles. J'ai escaladé une bonne partie du pic de Ténériffe, ainsi que le corral de Madère ; j'ai trouvé que la route de Valparaiso à Santiago était particulièrement difficile. J'ai tiré des "pieds rouges" [une espèce de bécasseau] dans les nombreuses borrancas, ou ravines qui descendent des Andes au Pacifique, près de Coquimbo, mais je n'ai jamais trouvé de chemin aussi difficile qu'aujourd'hui. A travers une région parfaitement sauvage, littéralement constellée de collines et de vallons, parsemée de gros blocs de granit avec, sur les flancs des collines escarpées, des secteurs vert foncé dont il faut se méfier car l'on s'y enfonce jusqu'à la taille..." Ce coin de l'Argoat a encore gardé tout son charme et certains endroits n'ont pas du changer beaucoup depuis le passage d'Harrison. Nous pensons particulièrement au secteur marécageux, en amont du pont situé sur la route qui conduit de Kérien à Maël-Pestivien.

 L'auteur, qui apprécie beaucoup la Bretagne, débarque,  à Portrieux [St-Quay-Portrieux], vraisemblablement en avril 1867, passe à Chatelaudren, séjourne et pêche à Guingamp - où il assiste à la fête de la Saint-Loup et nous livre un long poème inédit sur cet événement. Il pêche tout au long de sa route qui le fait passer par Bourbriac, Kérien, Saint-Nicolas du Pélem, où il assiste à la foire, et pêche à Picardie et Toul-Goulic. Puis il reprend sa marche vers Rostrenen, Gourin, Le Faouët, Quimperlé - où il déplore de ne pas avoir pu emporter de canne à saumon -, puis Quimper et le Stangala, Châteaulin,  Saint-Thois, Châteauneuf-du-Faou, Carhaix, Callac et l'Hyères, Moustéru et ses bécasses, Guingamp, Lanvollon avant de rembarquer à Portrieux.

 

Il nous a fallu deux ans pour retrouver une copie de cet ouvrage, à l'Université de Yale, aux Etats-Unis. Ce livre avait été édité confidentiellement à l'intention des membres de l'éminente "Piscatorial Society" de Londres, ce qui explique sa rareté et le fait que nos recherches auprès des spécialistes anglais soient restées vaines, ou n'aboutissent que par ce genre de réponse : "Nous en avons entendu parler mais nous ne l'avons jamais eu entre les mains..."

 

Ce livre, illustré - dont une vignette couleur -, a été édité par Pierre Phélipot et Paul Troël, à 500 exemplaires numérotés, sur papier Centaure Naturel. - Cet ouvrage est épuisé 

 


 retour